Base de données nationales


Nous avons inclus plusieurs bases de données utilisateur comme modules de FishBase, qui sont créées sur demande et peuvent être maintenues et mises à jour par l'utilisateur.

Destinés aux chercheurs, plongeurs, pêcheurs à la ligne, aquariophiles, conservateurs de muséums locaux, responsables de réserves naturelles, d'aquariums publics, de projets halieutiques, etc., ces modules transforment FishBase d'un système d'information passif en un outil de production de documentation actif que les utilisateurs adaptent à leurs besoins. Ils peuvent enregistrer, mettre à jour et imprimer toutes les informations relatives aux collections, aux inventaires nationaux ou au savoir traditionnel sur les poissons. Ils peuvent aussi inclure leurs propres images numérisées (au format JPG, GIF, PCX ou BMP). De plus, les informations enregistrées dans FishBase sur leurs espèces restent accessibles d'un simple clic de souris, y compris les cartes et les illustrations. Les bases de données utilisateur résident sur le disque dur et peuvent être sauvegardées sur disquettes ; elles ne seront pas effacées par les mises à jour annuelles de FishBase. Vous pouvez aussi les réparer (bouton Repair) dans le cas où elles seraient corrompues, et les compresser (bouton Compact) pour effacer physiquement les enregistrements détruits et ainsi réduire la taille du répertoire C :\FishBase. Nous espérons recevoir vos commentaires pour l'amélioration de ces modules utilisateur.

Rainer Froese

La base de données FishWatcher

Avec l'avènement de la plongée et de la photographie sous-marines, l'observation des poissons devient de plus en plus populaire, comme l'indique le nombre croissant des guides pour les plongeurs et les apnéistes (parmi d'autres, Lewis et al. 1986 ; Humann 1994 ; Randall 1996). Cependant, l'observation des poissons n'est pas nécessairement restreinte aux eaux tropicales, comme le prouve Smith (1994). Il existe également de petites brochures pour certaines zones qui ne contiennent que les noms scientifiques et vernaculaires régionaux des poissons où le lecteur peut noter le lieu, la date, l'heure et la profondeur de l'observation ou de la collecte, ainsi que la taille du spécimen (Sea Challenger 1995).

La base de données FishWatcher représente notre tentative pour encourager l'enregistrement systématique des observations de poissons, à condition que l'identification correcte puisse être documentée, par exemple à l'aide de photographies. Notre compréhension de la biodiversité des poissons pourrait s'en trouver accrue à l'instar de la contribution des ornithologistes amateurs à la compréhension de la répartition des oiseaux et de leurs migrations. L'équipe FishBase est en train d'explorer les possibilités pour enregistrer directement sur FishBase ces observations via Internet.

Le bouton FishWatcher ouvre la fenêtre FISHWATCHER à partir de laquelle vous pouvez créer et maintenir une base de données personnelle ou institutionnelle qui stocke où, quand et comment vous avez vu, attrapé ou acquis tel poisson. Les champs de la table sont en grande partie équivalents à ceux décrits pour la table OCCURRENCES (ce volume). La table FISHWATCHER est incorporée dans sa propre base de données (USER.MDB) qui réside sur le disque dur dans le répertoire C:\FishBase.

Les champs

Les champs Class [Classe], Order [Ordre] et Family [Famille] sont complétés par FishBase une fois que le genre est validé. Ces champs restent vides si le nom générique n'est pas trouvé dans FishBase.

Le nom commun international est complété par FishBase une fois que le nom spécifique est validé et s'il existe dans FishBase.

Le champ Picture [Image] contient le nom du fichier de l'image numérisée fournie par l'utilisateur. Vous devrez préciser le chemin où se trouve le répertoire du fichier image par le bouton PicPath. Un double-clic sur le nom du fichier affichera l'image.

Le champ Date enregistre la date de capture, d'observation ou d'acquisition. L'année est répétée avec 4 chiffres pour éviter les problèmes de bogue de l'an 2 000 !

La citation de l'ouvrage utilisé pour l'identification est importante pour l'évaluation ultérieure de la fiabilité de ladite identification. Double-cliquer sur le champ vierge pour chercher le code de la référence ; double-cliquer sur ce code pour visualiser la citation complète.

Les champs Locality, Locality type, Country, Province et FAO area se comprennent aisément. Le champ Drainage contient le bassin hydrographique d'origine du poisson. Comme les entrées dans ces champs se répètent, vous pouvez utiliser les touches Ctrl + ’ pour copier l'entrée de l'enregistrement précédent dans l'enregistrement courant.

L'indication des coordonnées géographiques en longitude et latitude reste la meilleure solution pour situer précisément une localité. Il suffit d'entrer les chiffres, les signes degré et minute seront ajoutés automatiquement. Des points jaunes seront affichés sur les cartes de répartition à ces coordonnées.

Cliquer sur les boutons Environment, Specimen ou Misc. info pour entrer des informations supplémentaires.

Des explications sur les boutons d'édition se trouvent ci-dessous (voir la base de données LOCAL KNOWLEDGE).

Nous projetons de développer le module FishWatcher en une base de données de gestion de collection de poissons à part entière, soit sous forme autonome, soit sous forme d'interface à des bases de données existantes. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressés par ce projet.

Comment y arriver

Cliquer sur le bouton User Databases de la fenêtre MAIN MENU puis sur le bouton FishWatcher dans la fenêtre suivante.

Références

Humann, P. 1994. Reef fish identification, Caribbean, Bahamas. New World Publications, Jacksonville, Florida. 426 p.

Lewis, D., P. Reinthal et J. Trendall. 1986. A guide to the fishes of Lake Malawi National Park. World Wildlife Fund, Gland, Switzerland. 71 p.

Randall, J. 1996. Shore fishes of Hawaii. Natural World Press, Vida, Oregon. 216 p.

Sea Challenger. 1995. Fishwatcher's species checklist for Pacific Coast invertebrates and fishes. Sea Challengers Inc., Monterey.

Smith, C.L. 1994. Fish watching : an outdoor guide to freshwater fishes. Cornell University Press, Ithaca. 216 p.

Rainer Froese

La base de données catalogue national

Le module National Checklist permet aux utilisateurs de tout pays de créer des bases de données sur les poissons de leurs eaux nationales. Cliquer sur le bouton Create Checklist et sélectionner le pays pour lequel vous voulez créer une base de données nationale. Une procédure extraira tous les poissons répertoriés pour ce pays dans FishBase et les enregistrera dans la table NATIONAL CHECKLIST avec les informations afférentes. Elle est incorporée dans sa propre base de données (COUNTRY.MDB) qui réside sur le disque dur dans le répertoire C:\FishBase. Elle est censée permettre aux gestionnaires des pêches et de la biodiversité de maintenir leurs propres bases de données sur les habitats, l'abondance, l'utilisation, les règlements, etc., concernant les poissons dans leur pays. Les champs de la table sont en grande partie équivalents à ceux décrits pour la table COUNTRIES (ce volume). De nouveau, toutes les informations enregistrées dans FishBase sur ces espèces restent accessibles par un simple clic de souris. Vous pouvez sauvegarder, réparer, et compresser COUNTRY.MDB comme décrit ci-dessus pour USER.MDB.

Rainer Froese

La base de données savoir traditionnel

Le savoir traditionnel (ST ; Local Knowledge en anglais) dans le contexte de FishBase correspond à ce qui est généralement appelé dans les pays en voie de développement la connaissance ‹ indigène ›.

Cependant, notre définition du ST s'étend aussi aux pays développés, à la perception des ressources halieutiques par leurs pêcheurs, et au passé, pour permettre le recueil du savoir traditionnel des anciens Égyptiens, Indiens, Grecs, etc.

Le savoir traditionnel est toujours assigné à une culture, elle-même définie par (1) une localité (pays, province ou état) et (2) une langue (laquelle peut être morte comme par exemple l'égyptien ancien ou l'allemand médiéval).

L'enregistrement de ST dans la base de données doit être associé à une espèce, c'est-à-dire que FishBase ne peut pas gérer des informations (par exemple, sur les engins de pêches) qui se rapportent aux poissons en général ou à des grands groupes de poissons tels que les requins. Si le ST fait référence à un genre plutôt qu'à une espèce, nous suggérons que vous le référenciez à l'espèce la plus commune de ce genre, et mentionniez dans les remarques que ce savoir fait aussi référence aux autres espèces du genre aussi présentes dans ce pays.

Le module Local Knowledge permet aux utilisateurs de créer leurs propres bases de données sur le savoir traditionnel. Elles sont fondées sur la table LOCAL NAMES, similaire à la table COMMON NAMES de FishBase, la seule différence étant que la première inclut des noms qui ont une portée globale (par exemple, les noms FAO), alors que la dernière inclut des noms strictement locaux.

Cliquer sur le bouton Local Knowledge pour ouvrir la fenêtre LOCAL NAMES. Cliquer sur le bouton Create Checklist et sélectionner le pays et la langue d'intérêt. Une liste préliminaire sera créée à partir de plus de 89 000 noms communs actuellement enregistrés dans FishBase. Une fois disponible, le bouton Search/Edit permet d'ouvrir la fenêtre SEARCH BY... et de faire des recherches dans la liste. Il y a quatre boutons dans cette fenêtre, à savoir :

  1. le bouton Browse qui permet de parcourir séquentiellement les enregistrements ;
  2. le bouton Species qui permet une recherche par un ou plusieurs des champs Family, Genus et Species ;
  3. le bouton Language qui permet une recherche par la langue ; et
  4. le bouton Common name qui permet une recherche par nom commun.

Les boutons Search/Edit et Add Records conduisent à la table LOCAL NAMES qui permet l'entrée de ST pour des noms :

Les champs Species sont des listes déroulantes qui apparaissent en cliquant sur la touche flèche-bas à droite du champ et affichent tous les genres et espèces inclus dans la base de données. De nouvelles entrées peuvent être ajoutées à la liste simplement en tapant le genre et l'espèce dans le champ correspondant. Les champs classe (Class), ordre (Order) et famille (Family) (en gris) sont automatiquement reliés au nom de l'espèce et n'ont pas besoin d'être saisis. Tous les autres champs sont les mêmes que dans la table COMMON NAMES.

base_1.gif

Il y a cinq boutons situés au coin supérieur droit de la vue. Les deux plus hauts sont les boutons Undo (flèche) et Delete (x), respectivement pour annuler des changements apportés à un enregistrement ou pour effacer un enregistrement. L'icône poisson affiche une illustration de l'espèce. L'icône FishBase (tête de poisson) relie la base de données LOCAL NAMES à la table SPECIES de FishBase et de là aux autres informations disponibles dans FishBase sur l'espèce. L'icône globe affiche une carte de répartition calculée par FishBase ainsi que des signalements (points jaunes) s'il en existe.

base_3.gif

Les quatre boutons en bas de la fenêtre LOCAL NAMES sont des outils de base de données. Le bouton Repair permet à l'utilisateur de réparer les erreurs produites en effaçant et ajoutant des enregistrements. Avec le bouton Compact, ces outils sont utilisés pour comprimer la base de données et rendre plus efficace la gestion du disque dur. Le bouton Backup sauvegarde une copie de la base de données dans un lecteur ou répertoire donné, tandis que le bouton Restore restaure la base de données du répertoire de sauvegarde vers le répertoire de travail de FishBase sur le disque dur de l'utilisateur.

Maria Lourdes D. Palomares et Daniel Pauly